Le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant des dépenses effectivement engagées pour l’emploi d’un prestataire ou d’un salarié à domicile. Ces dépenses sont limitées à 5.000 € par an et par foyer fiscal pour l’exécution de travaux de jardinage.

Les travaux de jardinage éligibles au crédit d’impôt sont tous les petits travaux d’entretien courant des jardins des particuliers, effectués de manière occasionnelle et ne demandant pas de qualifications particulières. Il peut ainsi s’agir : de la taille de haies et d’arbustes, … des travaux d’embellissement du jardin, …

C’est « LA » grande nouvelle de l’année 2022 au rayon impôt sur le revenu : les quelque 4,2 millions de particuliers employeurs profitant chaque année du crédit d’impôt emploi à domicile ont désormais la possibilité de basculer d’un crédit d’impôt annuel à un avantage mensuel.

En clair, au lieu d’être remboursé de 50% des frais ou salaires engagés pour cet emploi à domicile avec un an de décalage, vous allez pouvoir immédiatement réduire la facture ou le salaire par deux. Le crédit d’impôt devient mensuel et vous permet d’éviter toute avance de frais, entrée en vigueur au 2ème trimestre pour les particuliers passant par une société ou association prestataire de services à la personne.

Plus concrètement ? A compter d’avril, pour ceux qui font appel à un prestataire, la facture sera divisée par deux, l’entreprise ou association prestataire touchant directement la somme correspondant au crédit d’impôt.

Envie d’en savoir plus ? rendez-vous sur la page officielle : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne